gratin de pommes de terre à la bolo

Publié le par Emilie

gratin de pommes de terre à la bolo

qu'avez vous mangé ce midi. Nous on a mangé un gratin de pommes de terre à la bolo
J'ai trouvé cette recette sur internet qui m'avait donné envie alors, je l'ai testé ce midi. Je vous le dis c'était un régal. Mon mari a aimé aussi.

Gratin de pommes de terre à la bolognaise

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 500 g de pommes de terre
  • 400 g de tomates en dés (boîte)
  • 250 g de haché boeuf-porc (moi j'ai mis que boeuf)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 30 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 20 g de farine
  • 50 g de fromage râpé + un peu pour gratiner
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • muscade
  • origan et basilic séchés

Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Faites-les fondre dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, ajoutez le haché et laissez cuire 5 minutes en remuant pour éviter les gros morceaux. Ajoutez les tomates en dés, de l'origan et du basilic, poivrez et salez. Laissez mijoter le tout pendant 30 minutes.

Épluchez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en tranches fines. Faites-les cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée et égouttez-les.

Préparez la béchamel en faisant fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez à feu doux pendant 1 minute. Ajoutez le lait petit à petit en remuant, à feu moyen, jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Poivrez et ajoutez la muscade, ajoutez le fromage râpé et laissez à feu doux en remuant.
Pour finir
Dans un plat à gratin huilé, disposez une couche de pommes de terre, recouvrez de viande haché à la tomate, de béchamel et renouvelez l'opération 2 fois en terminant par de la béchamel. Parsemez avec le reste du fromage râpé et enfournez +/- 30 minutes à 180-200°C.
Vérifiez la cuisson avec un couteau pour les pommes de terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article